Pour tous les amateurs de musique et de l’Histoire du son, voilà une belle occasion d’accéder facilement et en ligne à toutes ces archives sonores.

Bloc réutilisable sans titre

La collection audio de la Bibliothèque Publique de Boston comprend des centaines de milliers d’enregistrements audio dans une variété de formats qui font partie de l’histoire du son et de la musique : depuis le cylindre de cire, en passant par le 78 tours et jusqu’au CD.

Tous ces enregistrements couvrent de nombreux genres : classique, variétés, rock, jazz et opéra. Ces enregistrements n’ont jamais circulé et ont été entreposés pendant plusieurs décennies, non catalogués et inaccessibles au public.

En collaborant avec Internet Archive, la collection audio que nous propose la Bibliothèque de Boston peut être écoutée par tout le monde et à travers le monde.

Cerise sur le gâteau, l’écoute et le téléchargement de chaque morceau est totalement gratuit.

Cette collection comprend près de 49000 disques 78 tours entièrement numérisés. Cette opération minutieuse a duré près de deux ans.

Tous les styles musicaux sont représentés et les artistes sont célèbres ou totalement inconnus.

Pochette disque 78 tours de Louis Armstrong Classics et les chansons disponibles
Louis Armstrong Classics

Le portail est très bien fait puisqu’il est possible de faire une recherche en fonction de l’année, de l’artiste, du style musical ou de la langue.

Une fois votre choix effectué, vous avez accès à la totalité des morceaux du disque.

De plus, vous avez tous les détails historiques et techniques du disque.

Concernant le téléchargement gratuit du disque, en allant dans la section “Download options” (options de téléchargement), vous pouvez non seulement télécharger d’un coup tous les morceaux (différents formats de fichiers audio sont proposés) ou individuellement chacun d’entre eux en cliquant sur “Show all” (tout afficher).

Mais ce n’est pas tout, vous pouvez également télécharger les éléments visuels ou textuels liés au disque.

Détails techniques et accès aux fichiers téléchargeables

Vous l’aurez compris, c’est une source inépuisable d’archives musicales mises à la disposition du public.


Vous disposez d’anciens supports audio (disques, cassettes) ou vidéo (cassettes…) que vous souhaiteriez conserver et préserver du temps en les numérisant et en les transférant sur CD, DVD, disques durs, etc. ?
Mediacom Créations est à votre disposition pour la numérisation audio et vidéo. Votre passé est unique, prolongez-le vers l’avenir !


Partager