Vendre votre art en ligne : marketing et stratégies commerciales – Formation en ligne

Bannière de la formation en ligne : "Vendre sur internet, marketing et stratégies commerciales".

Chaque artiste se doit de se poser la question suivante :
Quelle est la différence entre l’artiste qui vend et les autres ?
La réponse c’est la communication, le marketing et les stratégies commerciales pratiqués par l’artiste qui désire obtenir des résultats concrets.
Et, bonne nouvelle, ceci est à votre portée.

Marketing et stratégies commerciales dans l’art ?
Vendre votre art en ligne doit être considéré de la même manière que pour n’importe quelle activité (professionnelle ou non).
Un artiste qui ne passe pas à l’action est condamné à stagner.

La stratégie basée uniquement sur l’espoir de vendre votre art n’est pas la bonne !

C’est à dire que vous ne pouvez pas attendre simplement que le client potentiel vous découvre par hasard pour faire une vente hypothétique.

La stratégie la plus importante : le marketing

Mis à part le talent (qui est subjectif selon le regard de chaque personne), chaque artiste a potentiellement une clientèle pour son travail artistique.

Il y a de nombreux éléments à prendre en considération et à ne pas négliger pour vendre votre art.
Ils sont essentiels et il ne faut assurément pas les mettre de côté (comme savoir publier et mettre en valeur efficacement vos oeuvres et votre activité artistique sur internet).

L’internet est devenu ces dernières années à la fois le bon endroit pour vous faire connaître, vendre vos oeuvres et faire du marketing approprié à votre activité artistique. Qu’elle soit professionnelle ou non.

Et la crise sanitaire et économique liée au covid-19 n’a fait qu’amplifier cet état de fait.
« Pour que le marché de l’art survive avec la crise du coronavirus, la vente en ligne est devenue une obligation », comme il est précisé dans cet article.

Mais encore faut-il connaître totalement les rouages, les bonnes techniques et stratégies à adopter et mettre en place.

Et vous pouvez effectuer tout cela par vous-même.
Rassurez-vous, il n’est nul besoin d’investir des sommes folles dans :

  • Des campagnes de publicité (qui n’auraient de toute façon qu’une portée assez limitée dans le temps).
  • Dans un coach personnel ou agent artistique.

La plupart des outils et des solutions mis à votre disposition sont bon marché, voire gratuits !

Que fait l’artiste qui vend ?

Pour revenir à la question du préambule, ce qui fait la différence entre un artiste qui vend et les autres, c’est la persistance à mettre en action toutes ces techniques et stratégies de marketing, encore et toujours. Savoir s’adapter, encore et toujours. 

C’est d’autant plus vrai avec la fermeture temporaire ou définitive des galeries d’art et l’arrêt des expositions et autres salons artistiques liés au coronavirus.

Il n’est nulle question de commencer à mettre en place certaines actions pendant 15 jours, 1 mois ou 2, d’arrêter tout, puis de voir venir. Puis d’en essayer d’autres pendant le même laps de temps.
Cela ne fonctionnera pas. 
Et c’est bien pour cela que la grande majorité des artistes ont du mal à vendre leur art ou que certains pensent que la vente par le biais de l’internet ne fonctionne pas.

Beaucoup d’échecs de la vie sont le fait de personnes qui n’ont pas réalisé à quel point elles étaient proches du succès lorsqu’elles ont abandonné. Thomas Edison

Un point essentiel :

Que votre motivation soit de vivre de votre art ou simplement de faire des compléments de revenus, il faut voir et penser le côté commercial de votre activité artistique comme celle de n’importe quelle entreprise ou commerce.

Même si vos actions de marketing doivent vous prendre 1h par jour ou quelques demi-journées par mois, vous devez appliquer vos actions de marketing tout le temps, mois après mois, année après année.

Vous vous dites sans doute que vous n’avez pas le temps pour cela ou que cela n’est pas à votre portée ?

Pas du tout ! Il y a toujours un moyen de trouver le temps nécessaire pour améliorer les choses et son quotidien. 
Tout dépend à quel point vous en avez envie, n’est-ce pas ?

Si vous soustrayez le marketing de votre activité artistique, vous allez passer à côté d’opportunités.

Je publie régulièrement sur le net et les réseaux sociaux. Cela devrait suffire, non ?

Vous pouvez en effet également vous dire que posséder un site web (ou si vous comptez, à juste titre, en créer un), être sur une ou plusieurs galeries d’art en ligne, avoir plusieurs comptes de réseaux sociaux sont suffisants pour votre activité artistique ? Et que c’est finalement comme avoir votre propre petite entreprise ?

Peut-être pensez-vous que publier uniquement de temps en temps, à droite et à gauche,  une photo de votre nouvelle œuvre avec quelques caractéristiques est suffisant ?

Posez-vous la question si en l’état actuel des choses tout ce que vous faites en termes d’actions commerciales vous apporte une liste croissante de nouveaux clients, des ventes supplémentaires et régulières ?

Même si vous arrivez à vendre épisodiquement 2 ou 3 oeuvres, cela suffit-il à vous procurer régulièrement les revenus souhaités ?

Ne serait-il pas plus confortable d’avoir plus de clients et surtout vous constituer une liste de plus en plus croissante de clients potentiels avec qui vous pourriez communiquer sur votre travail artistique et leur proposer d’acheter le fruit de ce travail ?

À défaut, votre site par exemple, n’est sans doute pas adapté à attirer une clientèle et /ou surtout que vous n’avez pas mis en place les actions nécessaires de marketing pour que votre activité artistique vous apporte et vous rapporte ce que vous souhaitez.

Que dois-je faire pour augmenter ma visibilité et commencer à envisager à devenir un(e) artiste qui vend ?

Élaborée avec notre partenaire ART SHOP AND GO, galerie d’art en ligne ouverte à tous les artistes, nous vous proposons une formation en ligne appropriée pour vous artiste.

Vous saurez tout ce qu’il faut et obtiendrez la méthodologie concernant les actions de marketing à entreprendre relatives à la vente de votre art sur et grâce à l’internet.

NB : Cette formation est extraite de notre formation en ligne complète Comment vendre vos oeuvres d’art sur internet et constitue en effet un de ses modules les plus importants.

Le contenu de votre formation

Même si les mots « marketing », « stratégie », « communication » vous semblent peut-être comme quelque chose de fastidieux ou pas à votre portée, vous verrez qu’il n’en est rien.
Vous apprendrez ce que vous devez savoir, de manière simple et abordable.

Avec des moyens, des outils et des actions que vous pouvez mettre en place facilement et régulièrement par vous-même, nous vous apprenons comment utiliser les versions gratuites de certaines solutions essentielles pour vous aider à faire décoller vos ventes.

  • Les 3 règles fondamentales pour vendre de l’art sur internet.
  • Comment se mettre à la place de vos clients potentiels.
  • Comment vous démarquer et déterminer votre propre force de vente.
  • Comment se construire une audience de clients potentiels.
  • Comment analyser et tirer profit du trafic de vos visiteurs.
  • Comment attirer vos clients avec de bonnes accroches.
  • Comment vendre grâce aux newsletters.
  • Comment diagnostiquer et corriger les problèmes concernant vos ventes d’œuvres.
  • Comment ne pas rater les événements importants de l’année et ce qu’il faut faire.
  • Comment créer des campagnes de marketing efficaces ?
  • Comment automatiser un maximum vos tâches de marketing.
  • Et bien plus encore…

Le déroulement de la formation

  • Plus d’une vingtaine de leçons divisées en plusieurs chapitres, en double version audio et texte accompagnées le cas échéant de vidéos tutorielles.
  • La formation est accessible à tout moment (24/24 h et 7/7 j) et sur n’importe quel support (ordinateur, tablette, smartphone).
  • Vous pouvez revenir sur chaque leçon autant de fois que vous le souhaitez.
  • Vous pouvez poser toutes les questions relatives aux sujets abordés. Un formateur vous répondra avec plaisir.
  • Des cadeaux supplémentaires en fin de formation.
  • Paiement possible en plusieurs fois sans frais.
  • Remboursement dans les 7 jours qui suivent votre commande si vous n’êtes pas satisfait(e).
Une élève suivant une formation en ligne sur un ordinateur

Votre objectif

Il est de votre intérêt de vous pencher plus que jamais et sans tarder sur une pratique appropriée du net et mettre en place des stratégies de marketing adaptées à votre activité artistique.

Le but : acquérir du trafic vers votre site et/ou votre espace de vente sur une galerie d’art en ligne afin de grossir votre liste de clients potentiels et d’augmenter vos ventes.

À minima, votre activité artistique et commerciale sur internet sera complémentaire à celle que vous exercez déjà par le biais des galeries d’arts, salons et expositions, pour peu qu’elle vous soit profitable.
Au mieux et à terme, elle sera la source principale de vos revenus.

Certaines choses ne s’improvisent pas

Certes, notre formation en ligne n’est pas la seule option possible.

Puis-je apprendre les techniques de marketing appropriées par moi-même et sans suivre cette formation ?

Oui, bien entendu.

Pour cela, il vous faudra faire des recherches, lire certains livres, consulter les bonnes vidéos, apprendre de l’expérience mal vécue de nombreux artistes qui ont tenté mille et une choses sans aboutir à un résultat probant, mais aussi de ceux qui ont réussi en appliquant la bonne méthode.

Mais cela risque de vous prendre de nombreuses semaines ou mois.

Oui, vous pouvez glaner à droite et à gauche des astuces ou des conseils (certains qui malheureusement ont fonctionné dans le passé mais ne sont plus à l’ordre du jour car là aussi, tout évolue) et tenter votre propre aventure.

Mais peut-être avez-vous déjà fait cela sans résultat probant ? Si c’est le cas, ce n’est pas un hasard.

Il en va de même pour votre activité artistique comme pour n’importe quelle entreprise ou commerce : savoir vendre et se vendre est essentiel et indispensable. 

Si vous êtes convaincu(e) que cela est en effet important, comment allez-vous apprendre tout cela ?

Cette formation sur le marketing et les stratégies commerciales de la vente d’art est-elle faite pour moi ?

Oui, en effet, si :

  • Vous êtes un(e) artiste, professionnel(le) ou amateur, débutant(e) ou non, à temps partiel ou à temps plein.
  • Vous avez peu ou pas de succès concernant vos ventes, ou avez déjà un certain succès mais souhaitez en savoir plus sur la pratique du marketing concernant votre activité artistique.
  • Vous êtes une personne motivée et désireuse de maximiser son revenu à partir de son travail artistique.
  • Vous avez des difficultés à faire des ventes avec votre site web.
  • Vous êtes prêt(e) à suivre et mettre en œuvre nos conseils.
  • Vous êtes quelqu’un de positif.

Non, si :

  • Vous pensez que vous allez vous enrichir très rapidement.
  • Vous savez déjà tout et n’apprendrez rien de nouveau ou que vous ne voulez rien apprendre.
  • Vous avez du mal à suivre et mettre en œuvre les conseils.
  • Si vous voyez cette formation comme une dépense supplémentaire et non comme un investissement personnel.
  • Vous n’avez pas un minimum de temps à consacrer régulièrement pour tenter d’améliorer votre quotidien dans la pratique commerciale de votre activité artistique.

Passez à l’action

Apprendre ce qui peut améliorer votre activité est une chose, mais êtes-vous prêt(e) à mettre en pratique ces nouvelles connaissances, développer et dynamiser votre activité artistique ?
Ou préférez-vous tout simplement attendre encore une ou plusieurs années sans n’avoir rien fait de concret ?

Certes, tout ce qui vaut la peine d’être effectué demande un travail régulier et un peu de votre temps supplémentaire, mais votre art n’exige-t-il pas cet effort ?
Ou préférez-vous accumuler jour après jour vos oeuvres d’art en attendant qu’elles soient peut-être découvertes et vendues ?

Si vous faites toujours ce que vous avez toujours fait, vous obtiendrez toujours ce que vous avez toujours eu.
Henry Ford

Que risquez-vous de passer à l’action ?

Si cette formation ne vous satisfait pas dans les 7 jours qui suivent votre commande, nous nous engageons à vous rembourser intégralement 100% de la somme réglée.

Alors, il vous suffira de nous contacter pour demander votre remboursement total.

Oui, je passe maintenant à l’action avec
« Vendre votre art sur internet : marketing et stratégies commerciales »

Si vous avez une question particulière, ne perdez pas un instant et n’hésitez pas à nous la  poser tout de suite en nous contactant ici.

Le secret pour aller de l’avant est de commencer. Mark Twain

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