Relations presse

Pourquoi utiliser les médias pour vous faire connaître ?

Pour faire connaître votre activité, votre entreprise ou vos événements auprès du public, rien de tel que la diffusion d’un communiqué ou d’un dossier de presse auprès des médias et des journalistes.

En effet, ces derniers constituent un vecteur essentiel de la transmission des informations.

En ce sens, les relations presse établissent une certaine confiance entre vous et les médias avec lesquels vous pourrez être amené(e) à collaborer régulièrement en fonction de votre actualité.

N’est-il pas gratifiant que l’on parle de vous dans les médias ?

Pour cela, votre campagne de presse devra susciter l’intérêt des journalistes.

Médiacom Créations vous propose un accompagnement depuis la préparation de votre communiqué ou dossier de presse, sa diffusion auprès des médias et son suivi.

Femme journaliste devant des caméras et appareils photos

Dossier ou communiqué de presse ?

Le dossier et le communiqué de presse, bien que ressemblants dans leur démarche,  sont en fait complémentaires quant aux relations avec les médias.

Ceci étant, il n’est pas rare que dossier et communiqué ne fassent qu’un seul et même document, surtout lors de la première campagne de communication auprès des médias.

Le dossier de presse est utilisé pour présenter une entreprise dans son ensemble, avec son historique.

Le communiqué de presse, quant à lui, intéressant à plus d’un titre, permet de communiquer sur votre activité, sur un événement, le lancement d’un nouvelle entreprise ou d’une association, d’un projet ou d’un produit, etc.

Le communiqué de presse est destiné à être repris en totalité ou en partie par les journalistes ou bien à leur donner envie d’en faire un article en fonction des éléments que vous leur fournissez.

Le déroulement d’une campagne de presse

Une fois convaincu(e) par l’intérêt de diffuser un communiqué (ou un dossier) de presse, votre campagne se déroulera selon le processus décrit ci-après.

Journaux empilés

1. Préparation

Un formulaire vous sera adressé pour parler de vous et de votre histoire, nous présenter votre parcours, votre activité, des anecdotes particulières susceptibles d’intéresser les journalistes et par conséquent le message que vous souhaitez faire passer à votre auditoire potentiel.

Nous vous demanderons également des photos, vidéos ou tout document que jugerez utile pour soutenir et illustrer votre argumentation. Cela peut comprendre également des liens vers un site internet ou vos pages de réseaux sociaux.

2. Création

Une fois toutes les informations et documents récoltés, nous créons votre communiqué (ou dossier) de presse qui sera diffusé auprès des médias.

Nous vous envoyons le projet de ce communiqué auquel vous serez amené à apporter si besoin les rectificatifs que vous jugez nécessaires jusqu’à l’établissement du projet définitif.

3. Sélection des médias

En fonction de votre activité et du sujet de votre communication, nous sélectionnons ensuite l’ensemble des journalistes et des médias susceptibles de diffuser votre communiqué (ou dossier) de presse, et ce localement et/ou nationalement.

4. Diffusion

Votre communiqué ou dossier de presse est prêt, le ciblage des médias est terminé, il ne reste plus qu’à le diffuser par mail.

Cette diffusion fera l’objet de deux relances espacées d’un mois auprès des journalistes/médias qui n’auront pas ouvert leur mail ou suscité un intérêt dans l’immédiat.

Nous vous préparons également à savoir quoi faire ou dire lorsqu’un média ou un journaliste est intéressé par votre communication et souhaite le cas échéant faire une interview (téléphonique ou en tête à tête).

5. Suivi

Durant toute la durée de la campagne de presse, nous faisons avec vous un point régulier quant à la suite donnée par les médias.

Nous vous fournissons les statistiques du nombre de mails envoyés et de leur nombre d’ouvertures.
Nous vous signalons toute parution concernant votre communication en fonction des alertes que nous recevons.

Nous vous avertissons si des journalistes souhaitent vous contacter pour une interview ou un reportage.
Vous pouvez également être contacté directement en fonction des coordonnées que vous aurez fournies.

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