À l’heure du streaming, de la décroissance des ventes de CD et du retour du vinyle, des chansons transportées dans nos smartphones, il est bon de revenir à ce qui a permis au plus grand nombre d’accéder à l’écoute de la musique : le disque 78 tours.

Arte nous propose de (re)découvrir, à travers un documentaire de 53 min, cette révolution extraordinaire qu’a été ce disque.

Le 78 tours fut un bouleversement dans l’histoire du son et de la musique.
Créé par Berliner à la fin du 19ème siècle, ce support sera en concurrence avec le cylindre.

Mais très vite, on a vu les nombreux avantages du disque :
– La reproduction d’un enregistrement se faisait rapidement par pressage.
– Plat, on pouvait le ranger facilement.
– On pouvait enregistrer une chanson, voire deux (une par face).

Lorsqu’en 1896 Emil Berliner a l’idée de recourir à de la gomme-laque (une résine naturelle) pour créer des supports d’enregistrement sonore, une véritable révolution à la fois technique et culturelle s’amorce.
Dix ans après l’apparition du gramophone, ses 78-tours, dont la laque sera remplacée quarante ans plus tard par du vinyle, transforment les usages de toute une génération.

Avec le tourne-disques mécanique, puis électrique, le 78 tours a permis à tout un chacun d’avoir la possibilité d’écouter des chanteurs ou orchestres réputés chez soi ou lors de divers événements .

L’accès populaire à la musique était né.
Des millions de disques et d’appareils furent vendus.

Le documentaire d’ARTE que vous pouvez visionner ci-dessous nous raconte la révolution du 78 tours.

Il est également disponible en replay jusqu’au 02 février 2020 et sera de nouveau rediffusé sur la chaine le samedi 11 janvier à 03h20.
En savoir plus.

78 tours : ces articles pourraient également vous intéresser

Phono Museum : voyage extraordinaire au pays du son et de la musique

Phono Museum : voyage extraordinaire au pays du son et de la musique. Le hasard (mais est-ce vraiment le cas ?) nous mène parfois à faire des rencontres ou des découvertes exceptionnelles. C’est en effet par hasard que nous avons fait un superbe voyage sur 140 ans dans ce musée parisien à travers une riche

Partager

Lire la suite

Écoutez et téléchargez gratuitement la collection de 49 000 disques 78 tours de la Bibliothèque Publique de Boston

Pour tous les amateurs de musique et de l’Histoire du son, voilà une belle occasion d’accéder facilement et en ligne à toutes ces archives sonores. Bloc réutilisable sans titre La collection audio de la Bibliothèque Publique de Boston comprend des centaines de milliers d’enregistrements audio dans une variété de formats qui font partie de l’histoire

Partager

Lire la suite


Vous disposez d’anciens supports audio (disques, cassettes) ou vidéo (cassettes…) que vous souhaiteriez conserver et préserver du temps en les numérisant et en les transférant sur CD, DVD, disques durs, etc. ?
Mediacom Créations est à votre disposition pour la numérisation audio et vidéo. Votre passé est unique, prolongez-le vers l’avenir !

Partager