On ne le répétera jamais assez, une entreprise, quelles que soient sa taille et sa renommée, se doit d’être présente sur internet.
Quelques chiffres fort intéressants puisés dans diverses enquêtes démontrent cette évidence.
En effet, que cela par le biais d’un site internet et/ou d’une boutique ecommerce, ou bien encore à travers les réseaux sociaux, une entreprise qui n’est pas visible sur le web (à moins d’avoir un très bon bouche à oreille) a peu de chance de développer son activité et donc son chiffre d’affaires.
Une statistique datant de 2014 et qui n’a peu changée depuis, confirme cela :
81 % des entreprises françaises ayant fait faillite en 2013 n’étaient pas présentes sur internet !
On peut certes concevoir que ce n’est pas la seule raison qui a entrainé ces entreprises à fermer définitivement leurs portes. Mais ce chiffre est bien trop important pour qu’il soit mis à l’écart.
Continuons avec d’autres statistiques :
- 40 % seulement des entreprises françaises possèdent un site internet. En Allemagne ou en Grande-Bretagne, le taux est d’environ 70 % !
- 37 % des patrons de TPE perçoivent mal le bénéfice qu’apporte le numérique ! Seuls 19 % estiment les comprendre très bien.
- 45 % des patrons de TPE ne sont pas intéressés par les enjeux liés à la transition numérique ! 21 % y sont très intéressés.
- 46 % des patrons de TPE ne se sentent pas concernés au sein de leurs entreprises par les enjeux liés à la transition numérique ! 29 % le sont totalement !
- 38 % des patrons de TPE concernant leurs produits ou services ne voient pas la nécessité d’investir pour s’adapter aux enjeux de la transition numérique ! 18 % y sont très favorables !
- 37 % des entreprises françaises n’ont aucune stratégie social-média !
- 27 % des entreprises françaises utilisent encore UNIQUEMENT le courrier postal comme seul moyen de communication !
Google fait le même constat que Facebook : les entreprises françaises ont pris du retard dans l’adoption des usages numériques.
Une situation que l’on peut résumer avec une seule statistique : seulement 16% des PME en France ont monté un process de vente en ligne.
Comme on le voit, le chemin à parcourir est encore long pour l’entrepreneuriat français et notamment les TPE qui représentent tout de même environ 70 % des entreprises.