Peut-on remonter le temps sur internet ?
La réponse est oui. Comment ? Nous vous proposons de le découvrir et de faire un voyage extraordinaire et souvent surprenant.

On a tous rêvé de remonter le temps pour diverses raisons et pour le moment cela n’est guère possible, que cela soit à la manière de Doc Brown et Marty McFly dans la trilogie «Retour vers le futur » ou bien comme le héros du livre de H.G. Wells écrit en 1895 « La machine à explorer le temps » adapté au cinéma à plusieurs reprises.

Il y a pourtant un domaine où cela est tout à fait possible : internet !

Et la machine qui permet de remonter le temps s’appelle :

« Wayback Machine »

wayback-machine

Alors que l’internet fête ses 25 ans cette année, cette « machine » a pour le moment emmagasiné depuis 10 ans environ 510 milliards de pages internet par le biais de clichés instantanés.

Et là, on se remet à penser aux sites sur lesquels nous naviguions et qui n’existent plus, ou bien à tous ceux qui ont perduré mais qui ont évolué avec le temps.
Certains n’ont d’ailleurs que très peu changé au niveau de la conception graphique ou du design ! Peut-être étaient-ils, eux, en avance sur leur temps !

 

Comment cela fonctionne-t-il ?

 

Recherche sur Wayback Machine

Il suffit de renseigner l’adresse du site dans la barre de recherche située en haut de la page.
Vous avez ensuite accès à la barre de navigation à travers les années sur laquelle les instantanés du site recherché ont été capturés. Il n’y a plus qu’à choisir une date entourée de bleu (parfois il peut y avoir plusieurs clichés dans la même journée) et le voyage dans le passé commence.

 

Quelques exemples :

 

Air France en février 1997 :

Air France 1997

Youtube en juillet 2005 :

Youtube 2005

 

Facebook en février 2006 :

Facebook 2006

Notez comme le réseau avait bien été conçu uniquement pour les étudiants américains. On y retrouve également le nom de son fondateur en bas de l’écran.

 

Twitter en février 2007 :

 

Twitter 2007

 

On ne pourrait pas terminer cet article sans que Mediacom Créations ne se moque de lui-même.
En effet, nous avions créé un site internet en 2006 concernant une partie de nos prestations que sont la numérisation et transfert de disques, films, cassettes vidéo sur des supports numériques.
Et là, force est de constater que ce site qui était à l’époque visuellement dans l’ère du temps, ne l’est plus du tout de nos jours (encore qu’il nous arrive de tomber parfois sur des sites dont le design « pique » toujours les yeux ! ) :

 

VVM 2007

 

Voilà, il ne vous reste plus qu’à vous caler dans votre fauteuil et vous préparer à remonter le temps.

Bon voyage !

Partager