2e salon des entreprises vernoliennes – 13 mai 2023

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Affiche bandeau du 2e salon des entreprises vernoliennes le 13 mai 2023

Fort du succès du premier salon des entreprises qui a eu lieu à Verneuil-en-Halatte (Oise) en mai 2022, la municipalité a décidé de renouveler l’excellente initiative ayant permis une rencontre conviviale et des échanges entre citoyens et professionnels.
Riche de plusieurs dizaines d’entreprises et artisans dans tous les domaines d’activité, c’est une nouvelle opportunité de les faire connaitre au grand public.


C’est l’occasion de rappeler ce que peut apporter un salon des entreprises et quels sont les moyens de communication que peuvent utiliser les participants.

Professionnels et public lors du 1er salon des entreprises vernoliennes en mai 2022

Les salons d’entreprises locaux ou régionaux offrent des opportunités de réseautage, de promotion des produits et services, de rencontres avec des clients potentiels et des partenaires commerciaux, ainsi que bien d’autres avantages pour les entreprises participantes.

Photo : 1er salon des entreprises vernoliennes en mai 2022.
© Mediacom Créations

Pourquoi organiser ou participer à un salon d’entreprises locales ?

Améliorer la visibilité des entreprises et artisans

Les salons d’entreprises peuvent aider à améliorer la visibilité des professionnels auprès du public. En effet, c’est un moyen pour les habitants de découvrir qu’il existe tout près de chez eux (ce qui est le cas à Verneuil-en-Halatte), une grande diversité d’entreprises, d’artisans et de commerces pouvant répondre à leurs attentes. Il n’est parfois pas utile d’aller chercher plus loin ce que l’on a, sans le savoir, à porter de main.
L’ensemble de ces professionnels participent ainsi au développement économique de la commune mais également de la région. Ce qui n’est pas négligeable.

Ces salons peuvent aussi attirer l’attention des médias locaux, des blogueurs et des influenceurs sur les réseaux sociaux, qui pourraient être intéressés par les produits et services présentés lors de ces événements.
Cela peut se traduire par une meilleure couverture médiatique et une plus grande notoriété pour l’entreprise.

Un événement de promotion

Les salons d’entreprises locaux ou régionaux sont l’un des meilleurs moyens de promouvoir et mettre en avant les produits et services d’une entreprise ou d’un artisan.
C’est le bon endroit pour les faire découvrir à de nouveaux clients potentiels et de les présenter à un public intéressé par les éventuelles thématiques d’un salon.

Opportunités de réseautage et de développement commercial

Les salons d’entreprises offrent des occasions de rencontrer des personnes clés et de nouer des contacts professionnels avec des partenaires commerciaux potentiels.
Les participants ont la possibilité de rencontrer des fournisseurs, des clients, des investisseurs, etc. qui pourraient les aider à développer leur activité.
C’est également une excellente occasion de rencontrer d’autres entreprises locales et d’entrenir, pourquoi pas, des relations commerciales à long terme pouvant améliorer ainsi la qualité d’un produit ou service fourni par tel ou tel professionnel.

Partage de connaissances et de compétences

Les salons d’entreprises sont également une excellente occasion de partager ou approfondir des connaissances et des compétences avec d’autres entrepreneurs.
Les participants peuvent avoir de nouvelles idées pour améliorer ou développer leurs activités, apprendre des nouvelles stratégies de marketing, des techniques de vente ou des conseils de gestion d’entreprise.
Les conférences, les ateliers et les sessions de formation organisées pendant ces salons sont des opportunités précieuses pour les participants afin de se perfectionner dans leur domaine d’activité.

Emplois

Les entrepreneurs peuvent profiter de ces salons pour recruter de futurs employés ou s’entretenir avec de potentiels candidats en recherche d’un emploi ou d’un stage.
Une autre piste intéressante : créer des liens avec des écoles et universités. C’est un bon moyen pour recruter des étudiants et des jeunes diplômés.
Les professionnels pourront organiser des présentations, des visites d’entreprise et des événements pour se faire connaître auprès des étudiants intéressés.

Lors de ce 2e salon des entreprises vernoliennes, la Direction Économique de la CCPOH (Communauté de Communes des Pays d’Oise et d’Halatte) sera présente pour répondre aux questions des professionnels mais également aux personnes à la recherche d’un emploi ou souhaitant des conseils.
Il est conseillé aux personnes intéressées d’amener un CV.

Photos : 1er salon des entreprises vernoliennes en mai 2022 – © Mediacom Créations

Communication

Lors d’un salon des entreprises, il est important pour chaque professionnel de communiquer efficacement afin d’attirer l’attention des visiteurs et de se démarquer des autres exposants.
Voici quelques stratégies de communication pouvant être appliquées notamment par les nouveaux entrepreneurs qui participent pour la première fois à un salon de ce type :

Préparer des supports de communication

Ils sont efficaces tels que des dépliants, des brochures, des cartes de visite, des présentations PowerPoint, des vidéos, etc.
Ces supports doivent être bien conçus et accrocheurs pour attirer l’attention du public.

Bien accueillir les visiteurs

Lorsqu’un d’eux s’arrête sur votre stand, il est important de lui souhaiter la bienvenue et de lui offrir des informations sur votre entreprise.
Les membres de votre équipe qui accueillent les visiteurs doivent être courtois et professionnels.
Ils doivent également être prêts à répondre à leurs questions et à leur fournir toutes les informations dont ils ont besoin.

Utiliser les réseaux sociaux

C’est un moyen efficace de communiquer avec les visiteurs du salon. Les entreprises peuvent publier des photos et des vidéos de leur stand, des offres spéciales et des promotions sur les réseaux sociaux pour attirer en amont l’attention du public et les encourager à venir vous voir.

Participer aux conférences et ateliers

Voilà encore une excellente occasion pour les entrepreneurs de communiquer avec le public. Les professionnels peuvent participer en tant qu’orateur lors de conférences ou ateliers pour partager ainsi leur expertise et leur expérience.

Utiliser des affiches ou banderoles

Les entreprises peuvent utiliser des affiches, banderoles, « roll ups », etc. pour communiquer leurs messages de manière visuelle.
Elles doivent être accrocheuses et informatives pour attirer l’attention des visiteurs.

Organiser des jeux concours

C’est un très bon moyen de communiquer avec le public et de le faire participer à des activités amusantes.
Les entreprises peuvent proposer des jeux concours avec des prix attractifs pour attirer les visiteurs sur leur stand.

Lors de ce 2e salon des entreprises vernoliennes, comme l’année précédente, une tombola aura lieu.
Elle permettra au public de gagner des lots offerts par les professionnels présents.
Le tirage au sort aura lieu juste avant la fermeture du salon.


Informations pratiques du 2e salon des entreprises vernoliennes

Date et heures

Samedi 13 mai 2023 de 09h à 17h.

Lieu

Dans le centre de la ville à la Salle des fêtes, place de Piegaro, 60550 Verneuil-en-Halatte.

Tarif

Entrée gratuite

Informations complémentaires

Restauration sur place.
Parking gratuit à proximité.

Mairie de Verneuil-en-Halatte : site web

Télécharger l’affiche officielle du salon en cliquant sur l’image ci-dessous.

Affiche bandeau du 2e salon des entreprises vernoliennes le 13 mai 2023

Mediacom Créations sera présente lors de ce 2e salon des entreprise vernoliennes.
À très bientôt.

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