Faut-il un blog sur un site internet ?

Partager
Blog écrit avec les lettres du Scrabble

Un blog est à la fois un outil de communication et de stratégie marketing pour les entreprises et les particuliers qui souhaitent développer leur présence en ligne,  partager leur expertise et leur point de vue sur un sujet particulier et convertir les lecteurs en clients potentiels.

Pour autant, dans le monde actuel du marketing numérique en constante évolution, est-il toujours pertinent d’avoir un blog sur son site ?
Quels sont les avantages et inconvénients ainsi que les meilleures pratiques pour maintenir un blog efficace ?

1. Quelques statistiques

Il n’existe pas de statistiques très précises sur le pourcentage de blogs installés sur des sites internet dans le monde car cela dépend de nombreux facteurs, tels que la définition de ce qu’on considère comme un blog, le type de sites web, les langues et les cultures des utilisateurs, etc.

Cependant, à l’heure actuelle, on estime qu’il y environ 2 milliards de sites internet dans le monde (plusieurs millions d’entre eux ne sont plus actifs) dont 600 millions de blogs (en tant que tels ou intégrés dans un site).

Environ 7 millions d’articles de blogs sont publiés à travers le monde…chaque jour !

2. Les avantages d’un blog

Créer et maintenir un blog sur votre site n’est pas dénué d’intérêt.

Selon votre activité, les articles que vous publierez pourront être des informations relatives à vos produits ou services, votre actualité, vos événements passés ou à venir, des conseils, des didacticiels, des bons plans, etc.

Il n’y a pas de limite quant à l’utilisation de votre blog.

Amélioration de votre référencement

Contrairement aux sites vitrines qui restent figés en l’état, ceux qui continuent à « vivre » avec, par exemple, la publication de nouveaux produits ou services sont appréciés par les moteurs de recherches tels que Google.
Surtout si leurs contenus sont de qualité.
En cela, les articles de blogs publiés régulièrement contribuent fortement au référencement naturel de votre site.

Engagement des visiteurs

Fournir des articles intéressants et/ou informatifs permet de faire participer les internautes qui viennent sur votre site, que ce soit via les commentaires ou les partages.
Ils peuvent également être amenés à visiter d’autres pages ou sections de votre site. Ce qui est un vrai plus pouvant convertir ces lecteurs en véritables clients.

Positionnement en tant qu’expert

Les articles peuvent aider à démontrer votre connaissance et votre expertise dans un domaine spécifique, renforçant ainsi la confiance de vos visiteurs tout en améliorant votre réputation et celle de votre site internet.

Génération de nouveaux contacts

En publiant des articles spécifiques et/ou en offrant des contenus appropriés (livres blancs, promotions, etc.) à destination d’un public cible, vos visiteurs peuvent en échange vous fournir leurs coordonnées.
Ce qui, là aussi, peut participer à générer de nouveaux clients potentiels.

Bureau avec ordinateurs

3. Les inconvénients d’un blog

Bien que les avantages d’avoir un blog sur un site internet soient nombreux, il existe également certains inconvénients potentiels.

Temps et coût

La création et la gestion d’un blog peuvent être chronophages et coûteuses, en particulier si l’on souhaite produire régulièrement un contenu de qualité.
Il est important d’évaluer les coûts et les ressources nécessaires (par exemple, le personnel dédié à cette tâche) avant de se lancer dans un blog.
Si vous êtes seul(e), le temps sera sans doute principalement votre inconvénient majeur. Sauf si la publication d’articles rentre dans votre routine de travail.

Besoin de compétences techniques

Il peut être nécessaire de posséder quelques compétences techniques telles que la création de contenu, la rédaction, la conception graphique, la mise en page (voire le traitement de texte), la gestion de la plateforme de blog, etc. 

Si l’on n’a pas ces compétences en interne, il peut être nécessaire de faire appel à des freelances ou des agences (voir les avantages d’un prestataire en fin d’article), ce qui peut augmenter les coûts.

Risques de commentaires négatifs

Si vous décidez de laisser vos articles ouverts aux commentaires (voir le chapitre suivant sur ce sujet), un blog peut entraîner des avis négatifs ou très critiques. Cela peut avoir un mauvais impact quant à la réputation de votre activité.
Il est important d’avoir des stratégies pour gérer les commentaires négatifs de manière professionnelle.

4. Faut-il activer l’option des commentaires sur votre blog ?

Avantages

  • Interaction avec les visiteurs : les commentaires permettent aux visiteurs d’interagir avec le blog , de poser des questions ou de donner leur opinion. Cela peut encourager l’engagement et la fidélisation des visiteurs.
  • Réaction : les commentaires peuvent fournir un retour précieux sur le contenu du blog, les produits ou services proposés ou les besoins des visiteurs.
  • Référencement : ils peuvent aider à augmenter la visibilité du blog dans les moteurs de recherche, car ils contribuent à fournir du contenu récent et pertinent.

Inconvénients

  • Spam : les commentaires peuvent être utilisés par des spammers afin de promouvoir des produits ou services qui ne correspondent pas à votre activité ou pour propager des liens malveillants.
  • Commentaires négatifs : comme nous l’avons vu précédemment, des critiques ou des avis défavorables pourraient potentiellement entacher la réputation ou le sérieux de votre activité.
  • Modération : celle des commentaires peut prendre du temps et des ressources en personnel, en particulier si le blog en reçoit un grand nombre.
Modérateur de blog en colère
Modérateur de blog

5. Quelle régularité conseillée pour publier des articles dans un blog ?

La régularité de publication sur un blog dépend de vos objectifs et de votre capacité à produire du contenu de qualité de manière cohérente.
Voici quelques éléments à considérer :

Fréquence

En général, il est recommandé de publier du contenu régulièrement, afin de maintenir l’intérêt des visiteurs et d’optimiser votre présence sur les moteurs de recherche. Cela peut être par exemple une fois par semaine ou par mois.
Ou, à défaut, lorsque cela devient nécessaire de donner de vos nouvelles ou des informations sur votre activité.
Il est important de trouver votre rythme de publication qui convient à la fois aux objectifs recherchés et aux ressources disponibles en la matière.

Qualité

Celle du contenu est plus importante que la fréquence de publication. 
Il est préférable de publier moins souvent, mais de fournir du contenu de qualité qui répond aux besoins et aux intérêts des visiteurs.

Cohérence

Il est important de maintenir une certaine cohérence dans la publication, afin que les visiteurs sachent à quoi s’attendre. 
Par exemple, publier tous les lundis à la même heure (ou le jour et heure de votre choix) peut aider à maintenir une audience fidèle.

Planification

Il peut être intéressant d’avoir un plan éditorial pour votre blog afin de s’assurer que le contenu soit cohérent et pertinent.
 La planification peut également aider à prévoir, le cas échéant,  les ressources nécessaires pour la production de vos articles.

6. Quelle est la meilleure longueur d’un article de blog ?

La longueur idéale pour un article de blog en nombre de mots peut varier en fonction de plusieurs facteurs, tels que le sujet traité, l’objectif de l’article et le public visé.

Cependant, selon plusieurs études et analyses, la longueur moyenne pour un article de blog performant se situe généralement entre 1000 et 2000 mots. Cela permet de fournir suffisamment d’informations pour répondre aux questions des lecteurs et de donner des détails pertinents sur le sujet traité.

Mais un article de 3000 mots peut également avoir son impact et obtenir de bons résultats si le sujet traité s’y prête.

Néanmoins, il est important de garder à l’esprit que la qualité du contenu est plus importante que la longueur.
 Un article de 500 mots bien écrit et informatif peut être plus utile et engager plus de lecteurs qu’un article de 2000 mots mal écrit et superficiel.

En fin de compte, il est recommandé de se concentrer sur la qualité du contenu plutôt que sur la longueur, en fournissant des informations précises, utiles et engageantes pour les internautes.

7. Faut-il insérer beaucoup de photos dans un article de blog ?

La réponse dépend en grande partie du type de blog et de son contenu.
Si le blog est principalement axé sur la photographie, alors oui, il est probablement nécessaire de publier de nombreuses photos pour illustrer l’article.
Cependant, si le blog est principalement axé sur la rédaction d’articles, quelques photos bien choisies peuvent suffire pour illustrer et mettre en valeur le contenu.

Sculpture romaine d'un homme et son ordinateur

En général, les photos peuvent aider à rendre un article de blog plus attrayant et à le rendre plus facile à lire en cassant le texte en petits blocs.
Cela le rend moins académique ou figé.

Cependant, il est également important de ne pas en mettre trop, car cela peut ralentir le temps de chargement de la page et distraire le lecteur de l’objectif principal de l’article. 

En fin de compte, le nombre photos que vous déciderez d’inclure dans un article de blog doit être basé sur l’équilibre entre les besoins du contenu et la facilité de lecture.

8. Que peut proposer un prestataire de services concernant votre blog ?

Un prestataire de services spécialisé (qu’il soit un freelance ou une agence) peut offrir une gamme de services pour vous venir en aide afin de produire un contenu de qualité pour votre blog. 

Blogueuse face à son ordinateur

La recherche de sujets

Le prestataire peut effectuer une recherche approfondie afin de trouver des sujets en adéquation avec votre activité et votre public.

La rédaction d’articles

Il peut rédiger des articles de blog en fonction des sujets identifiés, en utilisant un style ou ton adapté en fonction de votre identité et personnalité.
Qu’il soit préalablement rédigé par vos soins ou par le prestataire, ce dernier met en page votre article sur votre blog et le publie en fonction de vos desiderata.

L’optimisation SEO

En terme de référencement naturel, le prestataire de services peut optimiser les articles de blog pour les moteurs de recherche, en utilisant les bons mots-clés et en structurant le contenu pour une meilleure visibilité en ligne.

La gestion des commentaires

Le prestataire de services peut gérer les commentaires des lecteurs, répondre aux questions et modérer les commentaires négatifs en accord avec votre politique commerciale ou ligne éditoriale.

La planification de publication

lIl peut vous aider à élaborer une stratégie de publication des articles sur le blog, en planifiant le contenu à l’avance et en s’assurant qu’il est publié régulièrement.

Dans le domaine du blog, Mediacom Créations saura être votre interlocuteur et partenaire privilégié pour vous apporter l’aide dont avez besoin.

Nous contacter ou obtenir une consultation gratuite

En conclusion

Les blogs permettent aux professionnels et particuliers de rester en connexion avec leur public, de construire et entretenir leur marque et activité, d’augmenter leur visibilité en ligne. 

En suivant les meilleures pratiques pour gérer efficacement un blog et en envisageant si besoin l’externalisation de la rédaction et publication des articles, les entrepreneurs peuvent en maximiser les avantages et atteindre potentiellement les buts recherchés.

En définitif, c’est à vous de voir si le blog est un outil de communication qui donne un sens à votre site par rapport à votre activité, vos besoins et surtout vos objectifs. Mais c’est une piste à ne pas négliger.

Retour en haut