Musique composée par l’intelligence artificielle : évolution, révolution ou menace ?

Partager
Portrait de femme écoutant au casque de la musique créée par intelligence artificielle

La composition musicale est un art qui a toujours fasciné les êtres humains. Les musiciens passent des heures à trouver les bonnes notes, les bons accords et harmonies pour créer des morceaux originaux.
Cependant, grâce aux avancées de l’intelligence artificielle, la composition musicale semble être désormais accessible à tous.

ChatGPT, Midjourney et les autres programmes d’intelligence artificielle bouleversant l’avenir de notre société sont très controversés.

Que faut-il en penser et qu’en est-il quant au devenir de la musique qui accompagne depuis toujours le quotidien de chaque humain ?
Les musiciens ou compositeurs qui utilisent cette nouvelle technologie doivent-ils communiquer sur ce sujet et comment ?

Comment fonctionne la composition musicale avec l’IA ?

L’intelligence artificielle (IA) est une technologie qui utilise des algorithmes pour traiter des données et apprendre de manière autonome.
Elle est de plus en plus utilisée dans de nombreux domaines, y compris celui de la musique.
Les logiciels de composition musicale utilisant l’IA sont de plus en plus populaires. Ils permettent aux utilisateurs de créer des morceaux originaux en quelques clics en fonction des préférences de l’utilisateur.

Les algorithmes utilisés par ces logiciels analysent les séquences de notes et les structures musicales.
Ils apprennent à partir de grandes quantités de données de musique et sont capables de reconnaître les motifs et les styles musicaux.

Cette vidéo qui date de 2019 montre ce que l’on pouvait déjà faire avec l’intelligence artificielle.
Il était déjà bluffant de voir un véritable musicien faisant un jeu de réponses musicales entre lui et l’IA (à partir de 1’43).

Quels sont les avantages de la musique composée avec l’IA ?

Main d'une intelligence artificielle se tendant vers une main humaine

Les logiciels de composition musicale intégrant l’IA ont plusieurs avantages par rapport à la composition traditionnelle.
Comme nous l’avons vu, ils permettent à leurs utilisateurs de créer des morceaux originaux sans même devoir forcément posséder des compétences musicales.
Les utilisateurs peuvent simplement entrer leurs préférences musicales et le logiciel choisi générera un morceau en adéquation.

De plus, ces logiciels peuvent aider les musiciens à élargir leur champ créatif, générer de nouvelles idées musicales ou explorer de nouveaux styles.

Quelles en sont ses limites ?

La musique générée par l’Intelligence artificielle favorise t-elle la fainéantise ou les personnes qui n’ont aucun talent musical ?

Il est important de noter que la composition musicale avec IA ne remplace pas la créativité humaine.
Ces logiciels ne sont pas capables de ressentir des émotions ou de créer des morceaux qui ont une signification personnelle pour les musiciens.
Ce sont simplement des outils pour les aider à créer de la musique plus rapidement et plus efficacement ou qui cherchent à se renouveler. Cela peut être aussi intéressant afin qu’ils soient plus productifs et efficaces dans leur travail en leur donnant un point de départ pour leurs compositions. 

De plus, la capacité à jouer d’un instrument, à chanter et à écrire des paroles reste une compétence humaine qui n’est pas totalement et parfaitement reproduite par l’IA.
Mais cela est de moins en moins vrai.

Qu’en pensent les véritables musiciens et compositeurs ?

L’opinion des compositeurs de musique sur l’utilisation de l’intelligence artificielle pour la composition musicale est diverse.
Certains considèrent l’IA comme un outil précieux pour stimuler leur créativité, surmonter un blocage ou un passage à vide et explorer de nouveaux horizons musicaux.
D’autres, en revanche, la considère comme une menace pour la créativité humaine, pour leur métier et pour la qualité de la musique produite.
Voire une perte d’humanité.

En fin de compte, l’apport de l’intelligence artificielle dépend de l’approche personnelle quant à la création musicale.
Certains compositeurs y trouvent un réel bénéfice tandis que d’autres préfèrent travailler « à l’ancienne » pour créer de la musique de manière totalement traditionnelle.

L’industrie musicale est-elle inquiète par la musique produite par l’IA ?

Une évolution nécessaire ?

L’industrie musicale a été bouleversé par l’émergence de l’intelligence artificielle dans la composition musicale.

Il est vrai que l’utilisation de l’IA pour composer de la musique peut avoir un impact sur les métiers traditionnels de la composition et de la production musicale. Cependant, l’IA peut également être considérée comme un outil pour aider les compositeurs à accélérer leur processus de création et à leur permettre d’explorer de nouvelles idées musicales.

En outre, les entreprises qui développent des logiciels de composition musicale basés sur l’IA travaillent souvent en partenariat avec des musiciens professionnels pour créer des bibliothèques de sons et de mélodies. Ces collaborations peuvent les amener vers de nouvelles opportunités et prospectives.

Pour les entreprises en intelligence artificielle qui travaillent en partenariat avec des maisons de disques et des labels musicaux tels qu’Universal Music, elles utilisent plus souvent cette technologie afin d’améliorer la production musicale existante, générer des idées de mélodies ou pour aider à automatiser des tâches telles que le mixage et le mastering.

En fin de compte, l’industrie musicale est en constante évolution et l’intelligence artificielle est simplement l’une des dernières technologies qui façonnent le paysage musical actuel. Cela a déjà été le cas avec le numérique.
Il est donc important pour ce secteur artistique de rester informé et de s’adapter aux nouvelles technologies pour continuer à prospérer dans un monde sans cesse en mouvement.

Exemple avec Universal Music

Universal Music est une entreprise qui a compris l’impact potentiel de l’intelligence artificielle sur l’industrie musicale.
En effet, elle s’est engagée dans des partenariats avec des entreprises spécialisées en IA afin d’en étudier le potentiel pour améliorer la production, la distribution et la promotion de la musique.

Michael Nash, vice-président exécutif de la stratégie numérique chez Universal Music Group, a déclaré en début d’année que l’utilisation de l’intelligence artificielle pour la production de musique était en pleine croissance.
Il a également souligné que cela pourrait résoudre des problèmes tels que la prévision de la popularité d’une chanson, la détection de contrefaçons et la personnalisation de l’expérience musicale pour les utilisateurs.

Il insiste néanmoins sur le fait que les intérêts des artistes doivent être respectés et indemnisés équitablement lors de l’utilisation de leurs œuvres dans le cadre de l’amélioration et de la pertinence des résultats réalisés par l’intelligence artificielle .
À défaut, selon Michael Nash, cela porterait préjudice à la communauté créative dans son ensemble.

Il pense également que les politiciens devront adopter une approche réfléchie et prudente en élaborant des politiques publiques concernant ces nouvelles technologies afin de renforcer les futurs droits d’auteur et de promouvoir l’innovation sans nuire aux artistes et à leurs droits.

Les droits d’auteur en matière d’intelligence artificielle est complexe.
La législation en vigueur en France et appelée à évoluer, stipule que seules les « oeuvres de l’esprit » créées par des personnes physiques peuvent donner lieu à des droits d’auteur.
Mais qu’en est-il des oeuvres originales dont certaines parties peuvent être utilisées dans le processus de création musicale par l’IA ?
En savoir plus.

Universal Music a également fait des investissements dans quelques startups d’IA relatives à la musique.

Si Universal Music semble être optimiste quant à l’utilisation de l’IA pour la création de musique et la transformation de l’industrie musicale, elle n’en reste pas moins vigilante sur d’autres points et impose des garde-fous.
Ainsi un article du Financial Times informe qu’Universal Music a adressé un mail à Apple et Spotify : elle les invite à faire en sorte que leurs services de streaming évite de récupérer son catalogue musical dans le but d’utiliser des extraits qui pourraient donner lieu à la création artificielle de nouvelles musiques.

Quels sont les logiciels en ligne pour générer artificiellement de la musique ?

Logiciels de musique et casque audio

Il existe plusieurs logiciels en ligne pour composer de la musique avec l’aide de l’IA.
Des versions gratuites et payantes sont proposées et sont accessibles pour tous les niveaux, qu’il s’agisse d’amateurs ou de professionnels.
Ils offrent de nombreuses possibilités pour créer de la musique rapidement et facilement.

En voici une sélection :

  1. Amper Music : Il permet de créer de la musique dans différents styles en quelques minutes. Il propose également une bibliothèque de boucles et de pistes sonores pour faciliter la composition.
  2. AIVA : Il utilise l’IA pour composer de la musique orchestrale et permet aux utilisateurs de créer leur propre musique en quelques clics. Il est possible également de personnaliser les paramètres de composition pour obtenir des résultats plus précis.
  3. Soundful : Ce logiciel permet de générer de la musique personnalisée pour tous ceux qui souhaitent avoir leur propre bande sonore unique. Pratique pour une utilisation libre de droit en vue d’illustrer musicalement une vidéo, une publicité, etc.
    L’IA de Soundful utilise des données sur les préférences musicales et les caractéristiques de ses clients pour créer des compositions uniques qui reflètent leur identité.
  4. Amadeus Code : Il génère des mélodies en fonction des préférences de l’utilisateur et peut également aider à trouver des accords et des arrangements.
  5. Boomy : Ce logiciel de composition musicale permet également d’ajouter des parties chantées sur vos nouveaux morceaux .

Dans quel styles musicaux l’IA peut-elle chercher son « inspiration » ?

La diversité des genres et des styles de musique à partir desquels l’intelligence artificielle est capable de composer n’est pas limitée, ainsi que la qualité de la musique produite.
Bien que certains critiques soutiennent que la musique ainsi composée puisse manquer d’émotion et de pure authenticité créative par rapport aux œuvres composées par les humains, les vidéos suivantes montrent que l’IA est capable de créer des compositions musicales intéressantes et inspirantes.

En voici quelques exemples :

Daddy’s car : dans le style des Beatles
Go my way : du rock style années 80
I’m AI : musique de film
Genesis : symphonie fantastique en la mineur, Op. 21
AI Jazz
AllttA – Savages : du rap

Une approche différente avec Andre Antunes, musicien portugais.
Il a demandé à ChatGPT de lui écrire une chanson, « The end of us », dans le style musical du groupe anglais Muse.
Le thème de ce morceau est ironique : le contrôle du monde par…les intelligences artificielles.
Andre a ensuite composé la musique et imité Matthew Bellamy, le leader du groupe.
Le résultat est bluffant :

Communication : comment les musiciens peuvent-ils l’aborder quant à leur propre usage de l’intelligence artificielle ?

Les musiciens ou compositeurs qui s’aident de l’intelligence artificielle pour créer de la musique peuvent communiquer sur ce sujet en partageant tout simplement leur expérience et en expliquant comment ils utilisent l’IA dans leur processus créatif. 

Voici quelques idées de communication :

  1. Partager des extraits de musique générée par l’IA : les musiciens peuvent proposer des extraits de leurs nouvelles compositions créées par ce biais. Cela permet aux auditeurs de comprendre comment cette technologie est utilisée dans la création musicale et d’écouter à quoi ressemble concrètement cette nouvelle musique.
  2. Expliquer le processus créatif : par exemple, comment ils utilisent l’IA pour générer des idées de mélodies, pour expérimenter différents arrangements ou pour améliorer le mixage et le mastering de leur musique.
  3. Mettre en avant les avantages de l’utilisation de l’IA : les musiciens peuvent expliquer les avantages qu’ils ont obtenus en utilisant l’intelligence artificielle, comme l’augmentation de leur productivité, l’obtention de nouvelles idées créatives, ou encore l’amélioration de la qualité sonore de leur musique.
  4. Sensibiliser sur les limites de l’IA : ils peuvent également sensibiliser leur auditoire en expliquant que l’IA ne peut pas remplacer complètement la créativité et le talent humain et qu’elle ne peut pas reproduire toutes les compétences nécessaires pour créer de la musique.

En fin de compte, les musiciens peuvent communiquer sur l’utilisation de l’IA dans leur activité musicale en étant totalement transparents sur ce nouveau processus créatif.
Cela peut aider à démystifier l’utilisation de l’intelligence artificielle dans le domaine musical et à sensibiliser sur les avantages et les limites de cette technologie.

Conclusion : la composition musicale avec l’IA, un outil pour tous les musiciens ?

La composition musicale réalisée grâce l’IA est une technologie innovante qui ouvre de nouvelles possibilités pour les musiciens.
Les logiciels appropriés permettent aux utilisateurs de créer des morceaux originaux en quelques clics, ce qui est idéal pour les débutants ou les musiciens qui cherchent à explorer de nouveaux styles. 

Pour les musiciens professionnels, ces logiciels peuvent être un outil précieux afin d’élargir leur champ créatif et générer de nouvelles idées musicales.

Il est clair que nous sommes encore dans les balbutiements (déjà très prometteurs) de cette nouvelle ère et que les améliorations des algorithmes s’accélèrent au fil des mois.
Les puristes et leurs opposants n’ont pas fini de débattre sur le sujet.

Retour en haut