Apple a toujours cru dans la réalité augmentée et souhaite convertir, à partir du 10 août, le plus grand nombre possible de personnes en lançant une nouvelle expérience par le prisme de l’art dans 6 villes du monde, dont Paris.

Apple, en collaboration avec le New Museum of Contemporary Art de New York, nous invite à une expérience artistique interactive afin de découvrir les oeuvres de 7 artistes contemporains, à savoir Nick Cave, Carsten Höller, John Giorno, Djurberg & Berg, Pipilotti Rist et Cao Fei.

La réalité augmentée, c’est quoi ?

Pour faire simple, c’est cette technologie qui permet d’insérer des objets ou des personnages virtuels dans un univers réel.

Grâce à des applications spécifiques sur smartphones ou avec des lunettes spéciales, elle est utilisée pour le besoin de jeux vidéos, d’expériences éducatives ou bien commerciales (ex. avec cette marque de meubles suédoise dont l’application permet de tester un de leurs produits dans votre propre salon ou chambre à coucher).

Les Apple stores seront mis à contribution dans cette expérience intitulée [AR]T et réalisée dans le cadre du programme Today at Apple qui permet de faire découvrir un univers particulier par des professionnels.

Les villes concernées sont Paris, New York, San Francisco, Londres, Hong Kong et Tokyo.
En ce qui concerne Paris, c’est l’Apple store du Marché Saint Germain (près de l’Odéon) qui s’y colle.

Femme faisant l'expérience d'une oeuvre d'art virtuelle dans un magasin Apple
Copyright – Apple

L’expérience se déroule de trois manières :

– Une ballade guidée (Parcours [AR]T) d’environ 2 heures dans les rues situées autour du jardin du Luxembourg où les participants seront équipés d’un iPhone et d’écouteurs fournis par Apple afin de découvrir virtuellement les oeuvres des artistes.

– Puis, il sera possible de participer à un atelier (Labo [AR]T) permettant de découvrir durant 1h30 ce qu’est la réalité augmentée, comment cela fonctionne, apprendre la base de la programmation de Swift Playgrounds

– Enfin, tout un chacun pourra également, à l’intérieur de l’Apple store, utiliser la nouvelle application [AR]T Viewer pour interagir sur une œuvre complexe de Nick Cave.

Pour en savoir plus et participer à cette expérience de réalité augmentée, il suffit de s’inscrire à l’une des nombreuses sessions proposées par l’Apple store de l’une des 6 villes concernées.


Partager